JUMELAGE

Le Club Orléans Valois est jumelé avec 
le Club Allemand de Worms

www.lions-worms.de

La Cérémonie du Jumelage entre les Clubs Worms-Am-Rhein et Orléans-Valois a été célébrée le Samedi 16 Septembre 1972, chez le Past-Vice-Gouverneur Victor Canard, à Ludes en Champagne, près de Reims, sous la présidence de Wilhem Mayer et Michel Gabez et en présence de Maurice Boeres, Vice-Gouverneur de la Région Centre, de Pierre Drouard du LC. Reims-Champagne, Jacques Jaouen du LC. Reims-Vesle.  
Depuis cette date, les échanges se poursuivent, chaque Club se déplaçant tour à tour. Des relations individuelles se sont créées entre membres.
Les 24 et 25 Octobre 1992 a été fêté à Reims le vingtième anniversaire de ce jumelage sous la présidence de Karl-Auguste Deynet et de Philippe Forestier.

LA VILLE DE WORMS

Située sur la rive gauche du Rhin, BORBETOMAGUS fut fondée par les Vandales, devint VANGIONES du temps des Romains puis VORMATIA au Moyen Age.Dévastée par les Huns, elle fut reconstruite en 496 par Clovis qui y résida.Au VI ème siècle elle fut le siège d'un évéché, au VII ème la résidence d'un comte paladin et au XI ème devint ville libre.En 1122 y fut conclu, entre le pape Calixte II et Henri V, le concordat terminant la querelle des investituresEn 1521 s'y tint la diète qui condamna Luther par le fameux Edit de Worms.Elle souffrit beaucoup pendant la guerre de Trente Ans et, en 1689, fut réduite en cendres par les Français à l'exception de la cathédrale.En 1743, un traité y fut conclu entre l'Angleterre, la Savoie et la HongrieEn 1802, WORMS fut incorporée à l'Empire français et, en 1815, le Congrés de Vienne l'attribue au duché de Hesse-Darmstadt.